L’association « Le Nid » , de droit sénégalais, est la concrétisation sur le terrain de l'association « Un sourire à une étoile ».
Le Nid est en effet financé par les dons reçus par l'association « Un sourire à une étoile » ainsi que par des dons effectués par des privés sénégalais .
Aujourd’hui Le Nid gère une maison d’accueil située à Dakar et 17 petites filles de milieux défavorisés ont intégré le Nid depuis septembre 2010 .
Ces enfants sont âgées de 4 à 12 ans , elles sont encadrées par 5 « mamans » .
L’association a une directrice chargée de la gestion de l’ensemble.
Tout est mis en œuvre afin que ces enfants aient droit à une enfance heureuse , épanouie , dans un environnement affectueux . Une grande importance est donnée à l’éducation scolaire et à la découverte des dons de chacune .
Chaque enfant a une marraine avec laquelle elle correspond par l’intermédiaire de Skype plusieurs fois par semaine . Ainsi une véritable relation se construit et il est très émouvant de voir le bonheur que cela procure à l’enfant.
La maison respire la joie de vivre et cela est la plus belle récompense pour toutes les personnes qui ont permis à ce projet d’exister.
Si les associations du Nid et d’un sourire à une étoile entendent rester à une échelle interdisant l’anonymat , nous espérons pouvoir ouvrir d’autres maisons dans le futur.
Les besoins sont immenses .
Au travers de cette aventure , nous avons ressenti très fortement deux choses essentielles : Le bonheur d’un enfant d’aller à l’école lorsque l’accès de celle-ci lui était impossible
La grande générosité des gens lorsqu’ils peuvent voir le résultat de leur action